Les cuvées Jardin Zen de la Cave de Clairmont

Il est temps que je vous parle du jardin Zen de la Cave de Clairmont. Il s’agit de deux nouvelles cuvées de Crozes-Hermitage. Elles se nomment jardin Zen en référence au jardin du même nom élaboré par Erik Borja à Beaumont-Monteux (ci-joint le lien http://www.erikborja.fr/). S’il y a deux cuvées, c’est que vous avez droit à du rouge et du blanc. Les 2 cuvées sont des millésimes 2016.

La Cuvée Jardin Zen blanc

La cuvée jardin Zen blanc est très intéressante (voir fiche produit https://trincalpes.fr/shop/vins/crozes-hermitage-blanc-jardin-zen-2016/). Pour la première fois, la cave de Clairmont a décidé de proposer un Crozes-Hermitage blanc en assemblage 50% marsanne et 50% roussanne. La nouveauté, c’est la roussanne. Si jusqu’à présent, il n’y avait aucun Crozes-Herrmitage blanc avec de la roussanne, c’est que c’est un cépage difficile à travailler. Elle est capricieuse la roussanne. Elle pousse naturellement de manière sauvage, anarchique même. Il est donc apparu logique que pour l’apprivoiser, il fallait l’insérer dans un ensemble harmonieux et naturel. Le mariage avec le jardin Zen s’est donc imposé. Jardin Zen oblige, on ne pouvait que cultiver en respectant la nature. La cuvée jardin Zen blanc est donc une cuvée biologique.

La Cuvée Jardin Zen rouge

Si le blanc est bio, on ne pouvait pas faire moins pour le rouge. Le Crozes-Hermitage jardin Zen rouge (voir fiche produit https://trincalpes.fr/shop/vins/crozes-hermitage-rouge-jardin-zen-2016/) est également un vin biologique. Il est élaboré à partir du seul cépage syrah. Pour faire ressortir toute la quintessence de la syrah, l’élevage est uniquement en cuve inox. Vous apprécierez ces deux cuvées jardin Zen avec des mets exotiques tels les sushis ou des viandes grillées. Si vous passez à Beaumont-Monteux, Trinc’Alpes vous recommande la visite du jardin Zen. Vous comprendrez d’autant mieux la philosophie ayant conduit à l’élaboration de ces deux cuvées.

Pour plus de détail sur ces cuvées, n’hésitez pas à consulter les fiches produits. Vous pouvez également visiter la Cave de Clairmont en complément du jardin Zen.

MDG

Laissez votre commentaire