Le Crozes-Hermitage selon Trinc’Alpes

Trinc’Alpes vous invite à la découverte du vignoble Crozes-Hermitage. C’est la plus vaste appellation du nord de la vallée du Rhône. Elle occupe une superficie de 1650 hectares sur la rive gauche du Rhône. Ce vin est reconnu comme AOC depuis 1937.

Aire d’appellation Crozes-Hermitage

Il est produit autour des communes de Crozes-Hermitage et Tain-l’Hermitage entourant la colline d’Hermitage. Sur l’autre rive se trouve Tournon-sur-Rhône et l’appellation St Joseph. Les 11 communes formant l’appellation sont: Beaumont-Monteux, Crozes-Hermitage, Tain-l’Hermitage, Chanos-Curson, Erôme, Gervans, Larnage, Mercurol, La Roche-de-Glun, Pont-de-l’Isère, Serves-sur-Rhône. Les cépages utilisés sont la syrah, la marsanne et la roussanne.

L’appellation Crozes-Hermitage se décline en rouge et en blanc. Les blancs sont vinifiés à partir de marsanne et roussanne. Une grande liberté est autorisée allant de 100% marsanne, roussanne ou assemblage des deux. Le cahier des charges des rouges impose 85% de syrah minimum et autorise 15% de roussanne et/ou marsanne. On peut bien sûr vinifier en 100% syrah. Le Crozes-Hermitage possède un terroir qui évolue des coteaux granitiques du nord aux terrasses de galets roulés et loess du sud. Ce terroir varié permet d’obtenir des vins au caractère marqué allant des tanins puissants à des subtilités plus féminines.

Accords mets/vins Crozes-Hermitage

Les Crozes-Hermitage blanc s’apprécient à l’apéritif, sur des poissons de lacs et rivières, des pâtes au homard ou écrevisses. Ils forment également un bel accord avec des volailles sauce blanche ou un Beaufort d’Alpage.

Certains grands Crozes-Hermitage blanc peuvent vieillir plus de 10 ans. Tout comme leur grand frère l’Hermitage, leur robe devient jaune sombre, un peu comme un Xérès. Les rouges accompagnent à merveille les viandes rouges grillées, les civets de sanglier, boeuf bourguignon, pintade rôtie. Les meilleurs Crozes-Hermitage rouge ont un potentiel de garde de 15 ans en fonction du millésime. L’appellation Crozes-Hermitage s’est développée sur un terroir bercé par un climat semi-continental où l’influence méditerranéenne commence à se faire ressentir. Ce même terroir est travaillé par des vignerons passionnés et soucieux de l’environnement.

Le Crozes-Hermitage bio 2014 du domaine des Clairmonts, le choix de Trinc’Alpes

Les années, où, main de l’homme, terroir et climat se marient à merveille pour former un accord parfait, certains domaines proposent des bouteilles qui sont de véritables petites pépites. Parmi ces pépites, Trinc’Alpes a particulièrement apprécié le Crozes-Hermitage blanc Cuvée Christophe 2015 du domaine des Remizières ainsi que le Crozes-Hermitage rouge Bio 2014 Domaine des Clairmonts. Pour conclure, on peut dire que ces dernières années, le Crozes-Hermitage a gagné ses lettres de noblesse. Il est maintenant considéré comme une appellation majeure du nord de la vallée du Rhône.

MDG

Laissez votre commentaire