Clairette de Die

Aire d’appellation Clairette de Die

Le vignoble Clairette de Die se situe dans le sud-est de la France (département de la Drôme) autour de Die, De part sa situation géographique, ce vignoble bénéficie d’un climat mêlant les influences alpines et méditerranéennes. L’appellation Clairette de Die représente une superficie de 1600 hectares. 31 communes constituent l’appellation. Les plus connues sont Die, Barsac, Barnave, Châtillon-en-Diois. Le vin produit est un vin effervescent, reconnu AOC depuis 1942.

Encépagement, méthodes de production

Les cépages utilisés sont la clairette et la muscat blanc petits grains. Aujourd’hui cohabitent 2 méthodes de production: la méthode ancestrale et la méthode traditionnelle (ou champenoise). Cela dit, à l’origine, on ne parle que de méthode ancestrale. C’est pour ainsi dire l’authentique Clairette de Die. La méthode ancestrale est unique. Elle remonte peut-être à l’antiquité. Le vin fermente et devient naturellement pétillant en bouteille sans aucune adjonction. La fermentation commence en cuve, on la stoppe en faisant baisser la température à 0° C. Elle reprend en bouteille à partir du sucre résiduel du raisin. On appelle cette opération  »la prise en mousse ». Cette méthode d’élaboration donne un vin fruité titrant entre 7 et 8 degrés. La méthode traditionnelle est celle inventée par Dom Perignon (on parle donc de méthode champenoise). Une Clairette méthode ancestrale se compose, en général, d’au moins 90% muscat blanc petits grains, le complémént en Clairette. La méthode traditionnelle est 100% clairette.

Domaines plébiscités par Trinc’Alpes

Trinc’Alpes ayant toujours favorisé la production locale, je ne pouvais que mettre en évidence ce vignoble méconnu. Trop méconnu à mon goût et souvent brocardé:  »une espèce de champagne au rabais » comme on dit….Cela est complètement faux. La Clairette de Die est le plus vieux vin effervescent de France. Il était apprécié des Romains et également des Rois de France. Les vignerons de cette région sont reconnus pour leur savoir faire ancestral. Ce sont des passionnés, respectueux de leur terroir. Beaucoup ont converti leur exploitation à l’agriculture biologique. Trinc’Alpes vous recommande de visiter le domaine Bio Cave Long Pierre (https://granvillage.com/b/5982-cave-long-pierre-clairette-de-die/).

Ci-joint fiches produits Clairette de Die Bio:

https://trincalpes.fr/shop/clairette-de-die-bio-bieres-artisanales/clairette-de-die-brut-bio/ et https://trincalpes.fr/shop/clairette-de-die-bio-bieres-artisanales/clairette-de-die/

Laissez votre commentaire