Les vins proposés par Trinc’Alpes proviennent essentiellement du nord de la Vallée du Rhône. Vous en connaissez la raison: favoriser la proximité et avoir une réelle relation avec les producteurs regroupés sur mon site. Les vins rouges sont élaborés à partir de la syrah. C’est un cépage qui donne au vin sa couleur pourpre soutenue et son côté fruité. La syrah s’épanouie à merveille sur les différents terroirs du nord de la Vallée du Rhône. Cela a souvent étonné parce qu’on pensait que la syrah venait d’orient. Pourtant les tests ADN effectués en 1998 sont formels, la syrah est le fruit du croisement entre la mondeuse blanche et le dureza (vieux cépage ardéchois quasiment disparu). Le mariage aurait eu lieu le long de l’Isère. La syrah s’épanouit donc parfaitement entre Valence et Vienne parce-que c’est un cépage autochtone. C’est la raison pour laquelle Trinc’Alpes apprécie particulièrement les vins rouges de cette région. Ce sont des vins authentiques, presque sauvages; façonnés par la rudesse du terroir, du climat et bien sûr la main de l’homme. Les vignes, souvent plantées sur des coteaux abruptes, obligent à travailler les sols manuellement. Les vignerons respectent donc leur terroir. Nombreux se sont convertis à l’agriculture biologique. Trinc’Alpes vous invite à découvrir les grandes appellations (Cornas, Côte-Rotie, Hermitage, St Joseph, Crozes-Hermitage) ainsi que des vins de pays exceptionnels (Cuvée des Vernes du domaine BAROU, Confidence syrah de la Cave de Clairmont).

Affichage des 9 résultats

Confidence Syrah 2016

6,40
Note 5.00 sur 5
(Basé sur 1 vue)

Cette cuvée  »Confidence » est une sélection parcellaire. Elle est issue des meilleurs terroirs, cépage syrah, classés IGP Collines Rhodaniennes. Cette cuvée est le coup de coeur de Trinc’Alpes. Elle accompagne à merveille les viandes grillées ainsi que les charcuteries.

 

Bouteille 75 cl

 

Côte-Rôtie 2014

37,00

Comme les millésimes précédents, le 2014 se compose de 95% syrah et 5% viognier. C’est la marque de fabrique de Patrick Jasmin. Le millésime 2014 est plus soyeux que le millésime 2013. Il forme un bel accord met/vin avec les viandes rouges et civets. Potentiel de garde d’au moins 20 ans.

 

Bouteille 75 cl

Crozes-Hermitage rouge 2016 – Domaine des Clairmonts (Vin biologique)

14,50

100% syrah. Vieilles vignes de plus 50 ans. Ce millésime possède des tanins très très soyeux. Ce vin est ce qu’on appelle un vin féminin. Accompagne à merveille gibiers, osso bucco ou toute viande mijotée. Peut se conserver 10 ans.

 

Bouteille 75 cl

 

Crozes-Hermitage rouge Classique 2016

11,00 9,90

100% syrah. Les vignes sont âgées de moins de 30 ans. La robe a une couleur pourpre soutenue. Ce vin est une friandise. Il est élégant et structuré. En vieillissant, il accompagnera à merveille les viandes en sauce. A partager en toute saison. Potentiel de garde de 6 ans.

 

Bouteille 75 cl

Rupture de stock. Attente millésime 2017. La cuvée s’appellera Coeur de Clairmont.

 

 

Crozes-Hermitage rouge Jardin Zen 2017 (vin biologique)

11,70

100% syrah. Ce Crozes-Hermitage rouge est issu de la volonté de proposer un vin biologique fait dans les vignes. En cela, on se rapproche de la biodynamie. Cette cuvée Zen 2017 est plus tannique que le millésime 2016. Ce vin exprime tout l’arôme de la syrah. Peut se consommer sur la jeunesse. A la différence de 2016, la cuvée 2017 a un potentiel de garde supérieur. Il accompagne à merveille les viandes rouges et les gibiers. Trinc’Alpes le conseille également lors d’un apéritif entre amis.

 

Bouteille 75 cl

 

 

Crozes-Hermitage rouge Pionniers 2013

14,20

100% syrah. Sélection parcellaire de vignes âgées de 30 ans. La robe de la cuvée Pionniers 2013 est d’une intense couleur pourpre. Accompagne à merveille une cuisine exotique comme un tajine. Mais cette cuvée forme également un bel accord avec un boeuf bourguignon ou un civet de lièvre. Peut se garder 10 ans en cave.

 

Bouteille 75 cl

Hermitage rouge Cuvée Emilie 2014

43,00

100% syrah. C’est un très grand vin rouge aux tanins très ronds avec beaucoup de finesse. Est optimum à partir de 10 ans d’âge. Accompagne à merveille les viandes rouges et les gibiers

 

Bouteille 75 cl

St Joseph rouge  »Les Royes » 2015

29,00

100% syrah. Cette cuvée St Joseph rouge Les Royes est tout simplement un des must du domaine Courbis. C’est un vin réellement exceptionnel. Accompagne à merveille les viandes rouges et les gibiers. Potentiel de garde de 20 ans. C’est le Grand Vin que Trinc’Alpes vous recommande.

 

Bouteille 75 cl

 

St Joseph rouge 2015

19,50

100% syrah. Ce millésime 2015 est puissant et équilibré. On y trouve une certaine rondeur, également de la fraîcheur. Accompagne à merveille les volailles, viandes rouges ainsi que des civets accompagnés de cèpes. Beau potentiel de garde d’au moins 10 ans an cave.

 

Bouteille 75 cl