En BIO depuis 1971

Le domaine Barou se situe à Charnas dans le nord de l’Ardèche. Ce domaine au départ n’est pas exclusivement viticole. Sa spécialité: la polyculture-élevage. Autre particularité: dès 1971, Alexis Barou, le père d’Emmanuel, a décidé de se convertir à l’agriculture biologique. Il n’a pas attendu que cela soit à la mode. Voilà une vraie authenticité: polyculture, donc respect des sols, afin d’éviter l’épuisement, et fini les désherbants et engrais chimiques. C’est la raison pour laquelle Trinc’Alpes a décidé de mettre en avant le domaine Barou.

Modernisation de l’exploitation

Depuis 1997, c’est Emmanuel Barou qui dirige le domaine familial. Il a davantage réorienté le domaine vers l’arboriculture et la viticulture. Cette nouvelle spécialisation a nécessité la plantation de nouvelles vignes en AOC St Joseph et AOC Condrieu. De l’investissement matériel a également été nécessaire. Un bâtiment ancien a été rénové. C’est dans ce bâtiment que se fait aujourd’hui la vinification, l’élevage et la mise en bouteille des différents vins. C’est sur ce même lieu que son épouse, Marie-Agnès, accueille la clientèle. Le domaine Barou, c’est l’histoire d’une exploitation familiale qui a su se moderniser tout en pérennisant ses engagements dans la préservation des terroirs et l’agriculture biologique.  Trinc’Alpes recommande aux touristes de passage, notamment au parc animalier de Peaugres, de faire ce petit détour et de visiter le domaine Barou.

Cuvée à découvrir

Trinc’Alpes vous recommande le Condrieu Bio 2016:

https://trincalpes.fr/shop/vins/condrieu/

Affichage des 2 résultats

Condrieu 2016 (Vin biologique)

27,00

100% Viognier. Très belle robe dorée. Très rond et opulent en bouche. La quintessence même du domaine Barou. C’est un vin blanc exceptionnel. A découvrir absolument. Très bel accord avec des fromages de chèvre. Trinc’Alpes le recommande avec un foie gras.

 

Bouteille 75 cl

St Joseph blanc 2015 (Vin biologique)

17,00

50% marsanne, 50% roussanne. Jolie robe dorée aux reflets argentés. Vin tout en finesse. Peut se déguster à l’apéritif. Accompagne également parfaitement des poissons méditerranéens. Très bel accord avec une tomme de Savoie. Servir entre 10 et 12° C.

 

Bouteille 75 cl